dimanche 30 novembre 2008

Le Canada est en crise... Il y a pénurie de pneus d'hiver, c'est grave, et voilà la grogne qui monte. Montrés du doigt, encore ces maudits Québécois qui ont voté une loi les imposant pour tous à partir du 15 décembre. Les fournisseurs nationaux n'arrivent plus à satisfaire la demande, particuliers et entreprises sont obligés de commander aux Etats-Unis. Ça va patiner sur les routes...
A Vancouver, les gens ne se sentent pas vraiment concernés, et la mode ici est aux bottes en caoutchouc. Avec ou sans grenouille au bout. Vendredi j'ai compris pourquoi. Il va falloir que je me résigne et que je fasse un minimum de shopping. En outre, qui dit pluie dit aussi brouillard. Et qui dit brouillard dit ferries qui klaxonnent sur le fleuve derrière chez moi à toute heure. Délicieux, le coup de corne de brume à deux heures du matin. Pittoresque, dit-on, je crois.

Ma première semaine de cours s'est terminée sur un constat peu glorieux : socialement, dans ma situation, la chose la plus sensée serait de me mettre à apprendre le japonais. Seule façon, je l'ai compris, de m'insérer dans ce groupe très fermé. Mais j'ai bien peur que mes trois mois de cours ne soient derrière moi depuis longtemps avant de pouvoir tenir une conversation digne de ce nom avec mes collègues. Tous mes espoirs extra-scolaires reposent donc maintenant sur la Turquie... Choc des cultures, je t'ai cherché, je t'ai trouvé. Et je ne désespère pas de creuser la question plus encore. Lily me donne elle aussi quelques indices. Une chose me semble déjà très nette : entre les Canadiens d'origine asiatique et les Asiatiques nouvellement arrivés, les relations sont bien ambigües. Voire tendues. Il suffit d'observer son froncement de nez dès qu'elle mentionne l'attitude des Coréens dans l'immeuble. Vérité générale en contexte d'immigration massive, je crois, mais j'étais bien loin de soupçonner l'étendue de ces dissensions. Elle est étrange, cette règle qui veut qu'à l'étranger, chaque nation tente de se replier sur elle-même – comme j'en fais le constat en cours. J'ai du mal à comprendre mais suis bien obligée de m'adapter, quitte à chercher par la suite des voies de contournement.
Pour compenser, je vais régulièrement m'enfoncer dans les gros fauteuils du Starbucks de New Westminster pour observer l'autochtone canadien, gobelet à la main, ordinateur sur la table. Gestion millimétrée des gestes nécessaires à leur bien-être. Aller-retours mesurés entre le café-choco-caramel et le cookie aux noix de pécan. Ils sont parfaits quant à la logistique, c'est certain.

1 commentaire:

Visuals Playground a dit…

Les canadiens sont proches de la nature c'est bien connu... Un coup de klaxonne et grâce a l’écho ils savent ou se trouve le bateau devant … Il suffisait d’observer les chauves souris et de faire pareil !

Pour les pneus ce n’est pas vrai, le québécois continuera à rouler sans pneu d’hiver et d’écraser les piétons… pas plus tard qu’il y a 4 jours j’ai failli me faire écrapoutir contre la barrière de mon voisin par une voiture qui n’a pas su tourner… Celle de la fille dudit voisin... Sinon comme la saison des vols de vélo est terminé a Montréal on se recycle dans le vol de pneu … Avec un peu de patience et de la débrouille il y en a qui finissent par en trouver… On appellera ça le sens du partage. Ils devraient y penser dans les autres provinces plutôt que de râler.

La Corée du Sud, la Chine, le Japon… Pays asiatiques mais avec des cultures bien différentes… Il y a trop de Français à Montréal, maudits Français ! Et trop d’asiatiques a Vancouver, maudits asiatiques ! Comme quoi c’est partout pareil…

Sinon as-tu déjà fait la traversé du pont suspendu qui passe au dessus de la rivière Capilano ? Visité l’ile de Granville ? Fait un tour dans la Montagne Grouse ? Ça pourrait être sympa a proposer comme activité pour fédérer un peu le groupe… 5 japonais c’est bien mais 5 Japonais
3 Coréens, 1 Turc et 1 Française c’est beaucoup mieux… Et comme le but des composantes d’une telle formation est de créer une dynamique grâce aux origines et expériences différentes de chacun ce serait dommage de passer a coté !